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EuroShop 2017 The Village
NRE 2019

EuroShop 2017 The Village

Lors de ma visite à EuroShop 2017, je m'étais fait la réflexion qu'il manquait un espace ou l'autre rassemblant différentes innovations d'exposants. Toutefois je devais quand même constater que beaucoup d'exposants étaient présents avec des pavillons plus qu’impressionnants. L'un d'entre eux, The Village, a particulièrement attiré mon attention et permettez-moi de vous en partager le concept.

The Village Automotive

Un travail de plus de deux ans

Le salon EuroShop ayant lieu tous les trois ans. On pourrait croire qu'un exposant a le temps de voir venir et ne s’attelle à son concept de stand que quelques mois à l’avance. Or si celui-ci veut placer un pavillon qui en jette lors de l'événement, il vaut peut-être mieux qu'il s'y prenne à temps. Et visiblement le groupe que composent les entités Vitra, Ansorg et Vizona s'est penché tôt sur la question. Le concept que le groupe présentait en exclusivité à l'événement de Düsseldorf fut le fruit d'un travail qui a commencé il y a près de deux ans.

Les prémisses

Les trois entités avaient décidé de se présenter dans un même espace pour la première fois. L'objectif fut donc de mettre les qualités de chacune en avant, mais tout en souhaitant que le concept soit en adéquation avec les attentes du consommateur de demain (qui les attend même aujourd'hui pour sa part). Et donc c'est tout d'abord un travail de réflexion interne ainsi que d’étude que le groupe a effectué. Le processus a aidé à dégager différentes valeurs que le consommateur souhaite voir intégrées dans le commerce de demain : entre autres la personnalisation, le holisme, la simplicité...

La réalisation du concept

Concrètement, l'espace créé pour EuroShop par le groupe était un concept de village où cinq magasins étaient concentrés autour de la plazza centrale. Cette plazza accueillait les visiteurs qui pouvaient comme sur toute place de village se promener ou même se sustenter au bar du coin. Quant au cinq magasins il s'agissait de boutiques sur cinq thèmes différents: automobile, alimentation, soins et beauté, mode et consumer electronics. Pour chacun des magasins une marque fictive fut créée et le groupe a fait appel à des visual merchandisers professionnels afin de rendre les magasins les plus concrets que possible.

The Village Food   

My 20/CENT sur The Village

À mes yeux, le concept répondait en premier à une attente que j'avais sur ce salon EuroShop, c'est-à-dire un espace reprenant en "modèle vivant" différents concepts d'exposants. Bien entendu l'espace The Village mettait d'abord en avant les produits et savoir-faire des trois entités Vitra, Ansorg et Vizona sans mentionner les autres innovations présentes. Mais si vous demandiez de manière polie et gentille, vous pouviez recevoir l'information que vous souhaitiez sur n’importe quel aspect, application ou innovation du stand.

Deuxièmement, et c'est le principal dans ce cas-ci, l'espace mettait clairement en valeur les différents produits et services des trois entités du groupe. Non seulement, les commerciaux présents sur le stand pouvaient les montrer aux visiteurs intéressés en situation, mais également un espace workshop permettait d'aller dans les détails techniques pour ceux qui le souhaitaient. Même des espaces de réunions étaient prévus.

Enfin et surtout, ce qui m'a le plus frappé, c'est l'œil pour le détail apporté á chaque magasin de l'espace. Par exemple, si vous alliez dans le magasin de soins et beauté vous retrouviez la marque sur chacun des flacons mis en rayons. De plus il ne s'agissait pas uniquement des mêmes flacons partout, vous retrouviez les différentes catégories de crèmes, scrubs, etc. avec sur l'étiquette la mention de leurs vertus. Dans le magasin automobile, la voiture en vente était un modèle unique inspiré de différentes marques automobiles connues, et même la montre mise en vente dans la partie accessoire du magasin portait le logo du groupe de Vitra, Vizona, Ansorg. Avouez quand même que beaucoup d’exposants se seraient contentés de mettre des produits génériques et identiques partout.

En clair, s'il existait une formation sur comment mettre une société et ses services en avant sur un salon, cet espace The Village serait au programme car dans sa conception et son exécution, il s'agissait bien d'un cas d'école.

 

 

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The Village Plazza

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