+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Grande première pour VinoVision
China VMF 2019

Grande première pour VinoVision

Le consommateur au centre de l’intérêt

Comme annoncé dans un article il y a quelque temps d’ici, un nouveau salon sur les vins septentrionaux ouvrira ses portes mi-février pour sa grande première : VinoVision Paris. L’événement est né d’une association entre les interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, d’Alsace et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV).

Pour les visiteurs il s’agira d’une rencontre avec des producteurs, caves coopératives, négociants, groupements de producteurs des régions Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura, Lorraine, Savoie, et encore Val de Loire.

Près de 400 exposants sont annoncés.

Le salon VinoVision annonce qu’il se veut être plus que le énième salon sur le vin, et dans sa présentation et communication vise surtout à replacer le consommateur final au centre des préoccupations. En clair, l’organisation de cette foire a également pour but de présenter à ses visiteurs des outils pour mieux comprendre le consommateur d’aujourd’hui, c’est-à-dire : mieux comprendre la façon de déguster et d’appréhender le vin, anticiper les besoins du consommateur, donner des clefs aux producteurs et aux acheteurs pour s’adapter aux évolutions des marchés…

Dans cette optique, les organisateurs du salon ont fait appel à l’agence NellyRodi. Celle-ci a effectué une étude auprès des ‘millenials’ et les a interrogés sur leurs habitudes lorsqu’il s’agit de vin. Les résultats seront présentés sur le salon et dans un trendbook (Pour ceux qui souhaitent un rappel ou pour découvrir un petit peu plus sur ce fameux Trendbook, relisez donc mon autre article http://20100retail.be/fr/articles/262/les-vins-omni-seront-presentes-a-vinovision)

Quelques points forts de la première édition

  • Les animations et dégustations : bien entendu qui dit salon vin, dit également qu’il y aura moyen d’assister et de participer à des masterclasses et dégustations.
  • Le Trendforum : espace sur lequel vous pourrez vous procurer la fameuse étude de NellyRodi, mais surtout le TrendForum proposera une incarnation concrète des tendances identifiées et décryptées du Trendbook.
  • L’espace de dégustation libre « Tasting Avenue » : il s’agit d’un espace de libre dégustation, associé à un site Internet mobile. Les utilisateurs professionnels pourront entre autres consulter des informations sur les vins, les entreprises qui les produisent ou les commercialisent, partager leurs dégustations, ou encore même établir un lien direct avec des exposants.

 

 

My 20/CENT

Pas de chance je ne pourrai y aller du à d’autres engagements (shhht je suis en déplacement à l’étranger mais vous en parlerai dans d’autres articles). Mais si j’en avais eu l’occasion, j’aurais certainement pu y faire un saut sur ce nouvel événement.

En effet, la communication est sobre ce qui est normal pour une première (et pour un salon de vin en plus être sobre c’est responsable !).

Egalement le concept est prometteur. Il y a déjà des études exclusives pour illustrer des aspects tendances du secteur, le nombre d’exposants est intéressant ; et en plus, je me suis laisser dire que la première n’accueillera que des producteurs français, mais, que les éditions suivantes pourraient s’ouvrir à l’international.

En clair les organisateurs mettent les moyens pour séduire. Bref, pour celui qui est professionnel du vin, pourquoi ne pas faire un saut à Paris et me confirmer mon instinct ?

 

 

VinoVision Paris, du 12 au 14 Février 2017, Porte de Versailles, Paris, France, https://www.vinovisionparis.com

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

VinovisionVinParisTrendTendanceNellyrodi