+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Les vins OMNI seront présentés à VinoVision
China VMF 2019

Les vins OMNI seront présentés à VinoVision

Un trendbook développé par NellyRodi

Lors d’un article précédent, je vous avais déjà annoncé la tenue d’un nouvel événement à Paris concentré sur les vins septentrionaux, plus précisément VinoVision. Dans le cadre du salon, les organisateurs ont pris contact avec l’agence NellyRodi qui publiera à l’occasion un catalogue de tendances qui présentera les vins « OMNI ». Pour ceux qui la découvrent, NellyRodi est une agence active dans l’univers lifestyle et de la mode.

Alors comme vous, je me suis demandé ce dont il s’agit et quelques réponses ont été apportées déjà par la publication du dernier communiqué de VinoVision. Dans celui-ci Vincent Grégoire, Directeur et Fondateur de l’agence et Pierre-Edouard Martial Directeur Axes Maison et Luxe lèvent une partie du voile sur l’étude.

 

Quelques concepts

Selon l’étude, les vins septentrionaux « par leur variété, leur caractère hors norme, l’alliance du slow (ce sont des vins à maturation lente) et du fast (explosion de saveurs qui se marient à l’envi) font écho à l’ère OMNI et répondent aux aspirations d’un consommateur explorateur et paradoxal. Une attitude portée par la génération des 18-35 ans appelée Millennial  »

Omni c’est quoi ?

Selon Vincent Grégoire, le concept OMNI peut être exprimé de la sorte : « Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent. Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Il veut tout et son contraire. Cet être complexe et passionné est ainsi devenu un consommateur « OMNI » qui aime expérimenter différents modes de vie. »

Le drunch vous connaissiez ?

Pour comprendre le consommateur d’aujourd’hui et cette nouvelle génération Y des Millenials, il est évident qu’il faut se poser la question du mode de consommation.

Selon l’étude, il existe plusieurs moments dans la journée et notamment de nouveaux moments de consommation tels que le brunch et même le drunch en fin d’après-midi (un mix entre le déjeuner et le dîner).

Le timing est important, mais aussi la créativité dans la consommation. Les consommateurs dans leurs habitudes sont de plus en plus créatifs mariant les bouchées froides aux chaudes, les alternant, idem pour le sucré et le salé… Et bien entendu les restaurateurs ont l’air de répondre à ces tendances et nouvelles exigences de leurs consommateurs avec de nouveaux accords mets et vins.

 

My 20/CENT après lecture du communiqué

En clair, l’étude a l’air de non seulement mettre en avant quelques nouvelles tendances, mais en plus d’illustrer que les vignerons (et bien entendu surtout ceux des vins septentrionaux dans ce cas-ci) qui jouent sur des vins d’un nouveau style ont un coup à jouer auprès des millenials.

Mais je souhaite évidemment voir un peu plus d’infos et essaierai de me tenir au courant de quand ce fameux trendbook sera disponible. Affaire à suivre donc.

 

 

VinoVision Paris, du 12 au 14 Février 2017, Porte de Versailles, Paris, France, https://www.vinovisionparis.com

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

VinWineParisNellyrodiVinovision