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Conext Storetour et la mobilité avec DECATHLON Mobility
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Conext Storetour et la mobilité avec DECATHLON Mobility

Lors de ma visite au salon Conext, j’ai eu l’occasion de participer au Store Tour organisé en marge du salon. Ce fut une petite balade bien sympathique dans la ville de Lille, mais surtout inspirante et enrichissante. En effet, le parcours permettait la visite de nouveaux concepts et solutions en points de ventes qui dans certains cas étaient des phases tests, mais dans d’autres des applications bien opérationnelles.

 

Pourquoi un arrêt chez DECATHLON Mobility ?

Tout d’abord il faut savoir que DECATHLON a plutôt des magasins hors centre ville et plutôt de grande taille. Or ici avec DECATHLON Mobility, la chaîne revient en centre ville avec un concept plus petit situé en plaine Gare de Lille Flandres. En clair, on pouvait se poser la question du pourquoi ainsi que se rendre compte des caractéristiques de ce concept ‘DECATHLON petit format’.

 

Le concept de DECATHLON Mobility

Le concept DECATHLON Mobility est un nouveau concept pour la France mais qui connaît déjà quelques autres frères dans des hubs en Allemagne (dans le métro à Munich et  Stuttgart), en Russie dans un centre commercial, de même qu’au Royaume-Uni dans un centre commercial de Watford ... En fait, le concept répond à une problématique semblable que pour d’autres chaînes. Le challenge est d’aller à la rencontre des consommateurs où ils se trouvent, soit sur leur parcours quotidien.

Concentration sur la Mobilité

Bien entendu il ne faut pas confondre DECATHLON City, qui est un concept de « mini DECATHLON » avec celui de DECATHLON Mobility. Celui-ci comme son nom l’indique est ciblé essentiellement sur la mobilité.

Comme le dit le gérant Monsieur Pierre Crignon : « On est un magasin de mobilité concentré sur la marche, la course, le vélo et la trottinette. On dévie un peu sur la bagagerie ou le saisonnier. »

Les services

  • Bornes et casiers automatiques: vous pouvez passer votre commande en ligne et celle-ci sera livrée dans le point de vente dans un des casiers. Retirer une commande se fait au moyen d’un code. Ça peut être de tout même des volumes importants (par exemple : la table de ping-pong.). En pratique, les gros volumes arrivent dans la réserve et le reste en casier. Les commandes sont passées et livrées gratuitement sous les 48heures. Pour l’instant, le magasin tourne à un rythme de 20 à 25 commandes enlevées par jour.
  • Extension de gamme: Si un client ne trouve pas ce qu’il cherche en magasin, il existe des bornes à disposition pour passer commande. Pour information, les paiements se font toujours en caisse, car les études démontrent que les clients n’aiment en général pas payer sur des bornes.
  • L'atelier réparation libre service: c’est un service qui arrive bientôt car  90% des demandes concernent des chambres à air ou des crevaisons.

Quelques caractéristiques

  • Pics d’affluence le matin, entre 12.00 et 14h00 et le soir vers 17h00
  • Lille Flandres fut choisi car Lille est le fief de DECATHLON
  • 150m2 de surface
  • 50 casiers pour les livraisons de commandes
  • les clients sont en général des touristes et des pendulaires (des navetteurs pour ceux qui parlent un autre Français)

 

Quelques réflexions et confessions du gérant

Selon le gérant, sur ce concept plus petit, l’humain a énormément d’importance. Le métier de distributeur/logisticien n’a pas vraiment évolué les dernières années, mais par contre, l’humain a pris énormément d’importance et il faut vraiment offrir plus de services aux shoppers.

Le concept est-il un franc succès ? Les chiffres sont prometteurs, mais en fait la gare est en travaux depuis très longtemps, et surtout le loyer est exorbitant. Les débuts en termes de chiffre d’affaires furent donc difficiles. Mais l’arrivée de nouveaux magasins (tels que Marks and Spencer par exemple) et la fin des travaux annoncent des jours plus propices.

Un second magasin du concept Mobility n’est pas encore prévu par le groupe DECATHLON à court terme. Mais, normalement, le projet est de multiplier ce type de point de ventes à l’avenir.

Dans le futur pour améliorer le concept, la réflexion interne chez DECATHLON porte sur le fait de réduire les 48h de délai de livraison. En effet, le client Mobility veut en général son achat presqu’immédiatement 

 

En ce qui me concerne, le concept possède certainement du potentiel, et en tant que fan de courses à pieds et de vélo, c’est un concept qui m’interpelle.

Decathlon Mobility 1 Decathlon Mobility 2 Decathlon Mobility 3

 

 

(Cliquez pour aggrandir les photos)

 

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