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SIAL 2014, une édition anniversaire qui en valait la peine
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SIAL 2014, une édition anniversaire qui en valait la peine

Bienvenue dans le monde du rock…euh du food

Après avoir stationné notre véhicule, quelques individus étaient actifs sur le parking. Ceux-ci nous proposaient d’acheter nos places pour le salon, ou de racheter nos tickets en trop. Ils n’avaient sans doute pas été mis au courant du contrôle d’identité supplémentaire imposé à l’entrée (voir plus loin). Toutefois ceci renforçait un peu le sentiment d’arriver dans un événement unique à ne pas manquer, la personne à côté de moi me demandant même si nous allions à un concert de rock. Dans un sens, nous n’en étions pas loin. En visitant, nous sommes tombé sur une société répondant au nom  très soul de BerryWhite et une autre proposant une boisson baptisée John Lemon.

 

Quelques impressions personnelles

D’un point de vue personnel, l’édition 2014 proposait à nos yeux plus que celle d’il y a deux ans au niveau des nouveautés. Certes toutes n’étaient pas fantastiques au point d’en rester bouche bée sur chacune, mais le niveau général était élevé.

Au niveau des produits, nous avons pu relever trois aspects qui revenaient souvent dans les présentations des exposants :

  • L’axe santé et nutrition : en effet, plusieurs exposants nous ont montrer leurs produits et recettes composés sans sucre, sans gluten, sans lactose… Exemple : les brasserie de Brunehaut et Caulier et leurs bières sans gluten ni sucre
  • L’aspect plaisir et la surprise pour vos sens : aspects bien entendu séducteur sur lequel les producteurs ne cessent d’innover. Exemple : des bonbons aux goûts de cocktail (Cocktail Candy de Candypack), une boisson à base de thé aromatisée à la cerise et au concombre (Harry Brompton’s)…
  • Simplifiez-vous la vie : le packaging reste un élément important d’innovation. Exemple : le produit Twists de Twist Box permettant de préserver le goût de vos plats en séparant la sauce et le produit (pâtes, riz…), le vin au verre conditionné en canette par Winestar

Enfin, l’innovation qui nous a le plus marqué est celle du kit à champignons prêt à pousser. Le concept consiste à faire pousser soi-même ses champignons directement dans la boîte en carton. Le terreau est à base de marc de café (par Cap Portugal) ou de sciure de bois recyclée (Prêt à Pousser). Au niveau du packaging, de l’aspect produit, et de son côté écologique, ce produit nous a séduit.

Une organisation bien huilée

Cette année, il y avait donc une nouveauté pour les personnes présentes plusieurs jours : la réactivation du badge tous les matins. La raison avancée par l’organisation, était d’assurer la qualité du niveau des visiteurs. Le résultat sera sans doute confirmé par les exposants et les organisateurs. Mais la conséquence la plus significative était sans aucun doute la file d’attente supplémentaire avant d’entrer dans le salon. Au lieu de passer un contrôle (scanning du badge), il fallait d’abord passer par le contrôle de votre identité, ensuite la réactivation du badge et enfin le scanning d’entrée. Bref un délai supplémentaire de deux contrôles. Toutefois, il faut avouer que la perte de temps n’était pas vraiment significative.

Pour le reste, tout était plus que satisfaisant. Le parking, la signalétique extérieure, le système de navettes n’étaient pas (trop) encombrées. Et dans l’enceinte, les toilettes étaient propres, le nombre de points de repos et de snacks en suffisance. Nous parlons quand-même de milliers de visiteurs, d’environ 6500 exposants ; et donc, d’une nécessité de coordonner tous ces mouvements de personnes avec la logistique qui va avec. Permettez-moi donc  de tirer mon chapeau à l’organisation pour avoir facilité une édition agréable à visiter.

Quelques chiffres clés

  • 155766 Visiteurs
  • 6500 exposants venus de 104 pays
  • 120 délégations officielles
  • 1757 produits présentés à Sial Innovation

En conclusion

Honnêtement, nous n’allions pas manquer cette édition. Plusieurs raisons nous convainquent de faire le déplacement à chaque fois : le fait de dénicher les dernières innovations, le fait de sentir la santé de notre secteur ou tout simplement de (re)nouer des contacts avec nos collègues professionnels du secteur alimentaire. Cette année encore, sur ces trois points nous n’étions pas déçu.

De plus, pour cette édition anniversaire, les efforts de l’organisateur allaient tout azimut (animations, événements…), et ils ne sont pas passés inaperçu. Ces efforts, ainsi que ceux effectués par les exposants bien entendu, nous ont permis d’atteindre nos objectifs et nous font déjà noter les dates pour la prochaine édition en 2016.

 

Prochaines dates 16 au 20 Octobre 2016

www.sialparis.com

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