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Paris Retail Week une deuxième édition plus mûre

Paris Retail Week une deuxième édition plus mûre

La version 2.0, meilleure que la précédente

Comme promis, voici quelques lignes concernant ma visite sur le Paris Retail Week. En ce qui me concerne, il m’a suffit d’un simple regard pour remarquer que le millésime 2016 était bien plus mûr et bien plus travaillé que la première version 2015 (pourtant déjà pas mal).

Rassurez-vous j’y ai jeté plus qu’un coup d’œil rapide, et bien entendu passer une journée remplie de présentations et visites d’exposants.

Tout d’abord, j’ai pu constater que le nombre d’exposants était bien plus important qu’en 2015. Bien entendu cette année, il s’agissait d’une fusion Equipmag et Ecommerce Paris et non d’une fusion Digital (in)Store – Ecommerce Paris comme l’an passé. Ce qui a certainement attiré plus d’exposants. Mais il est sans aucun doute que certaines entreprises convaincues par la formule l’an passé, se sont décidés à participer cette année.

Autre élément annonciateur de l’intérêt grandissant de ce rendez-vous est le fait que vous pouviez découvrir plus d’exposants internationaux que l’an passé et même des pavillons nationaux. La Chine, le Chili (dont on m’a confié que l’apéritif du mardi soir était excellent) ainsi qu’également le Québec étaient présents.

Du point de vue de l’organisation, j’ai pu constater une amélioration des workshops et sessions d’information. Trouver une place était plus aisé et il n’y avait plus de va-et-vient dérangeant lorsqu’une session avait démarré. Mais il fallait vraiment porter un casque pour comprendre ce que les orateurs avaient à raconter. Les voix ne portant pas assez par rapport au brouhaha des stands voisins aux espaces dédiés aux présentations.

Egalement, les soucis de camouflage de coulisses étaient résolus. Pas de vue sur des palettes ou emballages qui trainent comme l’an passé.

Rien de bien méchant à constater sauf…

Mes seules remarques plus négatives ne sont pas dirigées vers l’organisation, mais plutôt à deux types d’exposants. En premier ceux des pavillons chinois. Faites un effort et quitter votre Smartphone cinq minutes pour participer un peu. A quoi cela sert-il de venir de si loin si c’est pour rester assis les yeux collés à votre écran ? Vous avez le même comportement sur pleins d’autre salons internationaux (Anuga, ISM, le Sial, Paris Retail Week…). C’est triste quand même.

Egalement, il s’agit d’un événement où tout le monde vous annonce des solutions digitales et tout les avantages qui vont avec. Toutefois, bon nombre d’exposants vous forcent encore un folder ou un livret papier en mains. Il y a des solutions digitales qui existent et celles-ci sont plus écologiques et moins volumineuses.

Notez donc déjà les prochaines dates

Mais bon, le but de l’article est de vous faire part de mes impressions sur cette deuxième édition du concept Paris Retail Week, et il pour moi cette seconde édition dépassait largement la première. En clair il est certain que j’ai déjà noté les dates pour l’an prochain qui aura lieu mi-Septembre 2017.

 

 

Ps : n’oubliez pas de jeter un œil sur les différents concepts qui m’ont interpellés aussi bien sur la partie Ecommerce que sur la partie Equipmag avec entre entres Ubiq, iAdvize, Trusted Shops, Rapidoresto, ePlankton, TC Group Solutions …lisez donc http://20100retail.be/fr/articles/200/quelques-concepts-vu-sur-paris-retail-week

 

 

 

 

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