+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Le Belge s’estime aventureux et bon vivant
Fruit Expo 2019

Le Belge s’estime aventureux et bon vivant

« D’ordinaire…As-tu changé d’avis ? »

Ce n’est pas mon habitude de réagir à un communiqué de presse d’une marque sur ces pages. Et non, ce n’est pas mon goût pour la boisson de cette marque non plus qui me fait faire une exception. Mais, comme il s’agit d’une étude sur les habitudes de consommateurs et qu’en plus il s’agit d’une étude internationale, je n’ai pas pu m’empêcher de vous la partager.

La société YouGov a réalisé pour le compte de Coca-Cola une étude sur les expériences gustatives des consommateurs en Belgique, mais aussi en France, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne. (Etude réalisée auprès de 9125 participants en février 2016).

 

Les conclusions les plus frappantes de l’enquête concernant les Belges

  • 35% des Belges estiment être aventureux quand il s’agit de nouvelles saveurs.  Seuls les Espagnols seraient plus audacieux que nous en matière de découverte de nouvelles saveurs.
  • En été, le Belge est quatre fois plus disposés à essayer de nouvelles saveurs qu’en hiver. (Pourtant il n’y a pas de saison pour découvrir)
  • Un tiers des Belges goûte de nouveaux produits pour pouvoir partager son expérience sur les réseaux sociaux. (Je ne perdrais pas mon temps à partager, si ça me plait je préfère me resservir, j’avoueJ)
  • Il est important de prendre son temps : 65 % aime manger un morceau ou boire un verre à son aise. Ce qui confirme notre statut de « bons vivants de l’Europe ». (Notez que si vous allez en Finlande soyez prêts à manger vite. Parmi les Finlandais, 68 % d’entre eux avouent ne pas prendre le temps de savourer convenablement leur nourriture. (Justement je dois aller en Finlande prochainement, j’y penserai)
  • Ignorez-vous les différents goûts de bases ? Apparemment vous n’êtes pas seuls à ne pas tous les connaître. Beaucoup d’Européens ne connaissent ces goûts de base. (47% des Belges l’avouent). (Pour votre gouverne, lorsque l’on évoque les goûts de base, on pense au sucré, au salé, à l’acide, l’amer et l’umami. )
  • En Belgique, seulement 6% s’estime être expert en terme de goût. L’Allemand est plus confiant en lui-même, tandis que le Britannique est loin derrière.
  • Pour de nombreux Belges, le goût procure sans doute le plus de plaisir. Mais la vue est plus importante pour 72% des répondants. (il est vrai que l’adage dit : « on mange aussi avec les yeux »).
  • Le Belge est une bête du soir: selon l’enquête, ce serait le soir que notre sens du goût est le plus développé.

 

Le mien frais sans trop de glaçons

Mentionnons quand même que les répondants ont également été questionnés sur le Coca-Cola. Selon l’enquête, le Coca-Cola est décrit comme rafraichissant par 58% des répondants. (Laissez-moi deviner, pour bon nombre de ceux-ci l’eau est mouillée). 

Heureusement d’autres ont tenté de décrire les éléments qui caractérisent la marque. Pour certains il s’agit du goût typique du Coca-Cola, pour d’autres (40% des interrogés), c’est l’image de marque emblématique qui la différencie des autres.

J’avoue que pour ma part, cette boisson s’agit d’un petit plaisir de temps en temps, bien frais, sans glaçons. Et sil vous plait pur et en version originale (« Regular » pour les intimes) ? Ne me parler pas de variantes, même si celles-ci ont leurs fans. Mais encore une fois : « les goûts et les couleurs… »

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

EtudesEnquêtesCoca-colaStudyConsumptionSurvey