+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Agréablement surpris par la première Convention Européenne des Bloggeurs Alimentaires
China VMF 2019

Agréablement surpris par la première Convention Européenne des Bloggeurs Alimentaires

Il y a quelques jours, en donnant mon avant-goût, j’ai mentionné mes inquiétudes concernant cette première Convention Européenne des Bloggeurs Alimentaires (European Food Blogger Convention). Beaucoup d’informations semblaient manquer sur le site internet, très peu de communication passait sur les réseaux sociaux,... Mais j’ai tout de même fait l’effort de jeter un œil à cet événement lorsque j’ai visité le salon Free From Food à Amsterdam, et j’en ai été agréablement surpris (même en tenant compte de quelques pépins).

Mieux la prochaine fois

Tout comme n’importe quelle première fois, vous pouviez remarquer quelques éléments manquants, ou simplement oubliés. Il était annoncé que l’événement rassemblerait et aiderait à interagir ensemble : des marques avec des bloggeurs, des bloggeurs avec des bloggeurs, etc. Maintenant vous me demandez comment, où, quand? Excellente question! La zone ou le système de matching se trouvait demeure encore un mystère à mes yeux.

Malgré le fait que toute les présentations aient été réalisées en anglais, j’ai toujours la sensation que cet événement et ses représentants démontraient une forte orientation vers les Pays-Bas et le Néerlandais, comparé à un événement européen ou international.

Aussi, l’acoustique de l’endroit n’était pas parfaite et l’on pouvait constamment entendre le bruit du salon adjacent. Pour la prochaine fois, un lieu mieux configuré devrait être considéré.

Mais assez parlé des problèmes, je vous ai dit que j’étais agréablement surpris.

Encore, s’il-vous plait!

Le concept des présentations était en lui-même bien exécuté. Les présentations étaient courtes et dynamiques (du moins celles auxquelles j’ai assisté). Ainsi, prendre 20-25 minutes par orateur était parfait.

Une autre preuve que cet événement a sa place dans l’agenda, c’est que durant la journée, peu importe quand je passais devant l’espace dédié à la convention, ou même durant les présentations auxquelles j’ai assister, l’audience comptait un nombre intéressant de spectateurs.

Donc, en un sens, qui se soucie du fait que la présentation de Robert-Jan Mast n’était pas parfaitement audible? Egalement, grâce à Claartje Schröder, j’ai appris que les bloggeurs alimentaires étaient parfois photographes, parfois fanas du fitness, parfois des prostituées commerciales prêtes à tout pour un chèque, à d’autres moments des câlineurs d’arbres exagérément positifs, qui certains jours ne mangent rien et d’autres dévorent des repas à l’apparence informe, et quelques fois, sont un peu tous ces profils à la fois.

Selon moi, voici ce qui compte vraiment: C’est le premier salon du monde alimentaire (B2B), autant que je sache, qui implique les bloggeurs alimentaires. Oui, les bloggeurs ne sont pas des journalistes avec une carte de presse. Mais aujourd’hui vous n’êtes pas une marque tant qu’un bloggeur ne vous remarque pas. Et, assumons-le, certains bloggeurs sont de vrais professionnels, et de ce fait doivent être reconnus avec leur propre événement leur étant dédié.

Ainsi, au final, j’espère que cette Convention Européenne des Bloggeurs Alimentaires se répétera dans le futur.

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

European Food Blogger ConventionBlogBloggingBloggerFoodAmsterdamRai AmsterdamFree From Food