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Tavola 2016, tout d’un grand événement
Saveurs et Métiers 2019

Tavola 2016, tout d’un grand événement

Pour l’épicerie fine et les produits frais

Du dimanche 13 au mardi 15 Mars, Tavola 2016 sera ouvert pour tous les professionnels du secteur de l’alimentation fine et fraîche. Cette foire est un événement que je connais très bien, à la fois en tant que visiteur, mais aussi en tant qu'exposant par le passé.

Dans l’agenda Tavola est une foire qui attire beaucoup d'attention. Lors de l'événement, vous pouvez trouver beaucoup de produits et catégories différentes: du classique et branché, de la cuisine gastronomique; des marques privées, des marques nationales et des innovations fortes, de la charcuterie, des plats préparés; des aliments surgelés; des boissons (alcoolisées et non alcoolisées), du café et thé; des spécialités; des produits végétariens; poissons et fruits de mer; de la viande, du gibier, de la volaille; de la confiserie, du pain et des pâtisseries, ...

Les exposants viennent de Belgique, mais aussi nombreux sont ceux venant de l'étranger comme par exemple des Pays-Bas, de France, du Luxembourg, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Espagne, de Grèce, de Pologne, de Hongrie et même d’Afrique du Sud. Pour la région du Benelux, ce salon est sans aucun doute un événement marquant.

Quelques faits et chiffres

  • 400 exposants
  • env. 17.000 visiteurs de plus de 30 pays
  • les cinq halls de Kortrijk Xpo sont utilisés

Les activités lors de Tavola

L'organisateur du salon fait toujours de grands efforts afin de remplir la foire et l’agenda avec des événements annexes intéressants. Il y aura, bien sûr, beaucoup de démonstrations et dégustations sur les différents stands, mais un visiteur fera bien également de jeter un œil sur les événements suivants:

  • Le Tavola d'Or: un prix qui est décerné par un jury d'experts dans quatre catégories: Retail, Traiteur, Foodservice et Produits Gourmets. Les produits et les gagnants sont présentés lors de l'exposition dans un endroit dédié (à chaque édition cet espace est renouvelé et mis au goût du jour, alors ne vous attendez pas à la même chose que lors de l’édition précédente). Pour les intéressés, vous pourrez découvrir les lauréats dans un prochain article.
  • Les Food Business Meetings: un concept qui est particulièrement intéressant pour les exposants, les agents, les acheteurs et autres qui souhaitent optimiser leur programme. Le concept consiste à s'inscrire, établir un profil, et organiser des réunions avec un système d'appariement (un système de « matching »   pour ceux qui ne connaissent pas le Français). Ayant utilisé le système pour un client, je dois bien avouer que le concept est assez efficace.
  • Cocktails et réceptions: après la fermeture du salon le dimanche et le lundi soir, un bon nombre de réceptions sont souvent organisées. Le plus souvent celles-ci prennent place sur la Rambla et bien évidemment, vous devez être invité à de tels événements. Essayez donc de regarder à gauche ou à droite avec vos contacts, car ces moments sont souvent des occasions de réseautage (« networking » si vous n’avez toujours pas appris le Français J) très intéressants. Par exemple, UKTI organise un cocktail le dimanche soir, le lundi il y a un événement international ...

 

My 20/CENT et quelques conseils pour ce rendez-vous incontournable

Choisissez votre journée et prenez votre temps

Premièrement, je peux vous dire que le dimanche est toujours très occupé. C’est en effet la journée où un grand nombre de professionnels vient visiter en famille, bref il y a foule ce jour là. Les Lundi et mardi sont "plus calmes" avec les acheteurs, agents, distributeurs, etc. Mais attention, cela ne signifie pas que le dimanche n’est pas intéressant commercialement, au contraire. Je souhaitais mentionner ce point juste pour que vous choisissiez votre journée en toute connaissance de cause.

Comme mentionné précédemment, essayez également de passer faire un tour sur les événements de networking. Une invitation est bien sûr nécessaire, mais ces réceptions font partie intégrante de Tavola. Ce sont les moments idéaux pour aller plus loin dans une conversation avec un exposant que vous aurez rencontré peut-être trop furtivement en journée sur un stand.

Aussi, je vous conseille de prendre votre temps lors de votre visite. Avec environ 400 exposants, la zone d'exposition est couverte assez rapidement. Mais assurez-vous de prendre le temps de visiter au moins les produits artisanaux et des pavillons internationaux. Il y a toujours de belles surprises à dénicher.

Dans la Ligue des Champions

Vu les feedbacks nombreux que je reçois, vous aimez également lorsque j’exprime mon opinion sur un salon. Et surtout dans ce cas puisque je peux parler en tant qu’ancien visiteur et ancien exposant. Eh bien, permettez-moi de faire une analogie. Si l'on compare les foires alimentaires avec des équipes de football, je pense que vous pouvez mettre Tavola avec Anuga, le Sial, Biofach etc. dans la Ligue des Champions. L'événement est international et présente toujours une belle offre en termes de produits, d’exposants et de visiteurs. En ce qui concerne l'organisation je n’ai encore jamais été confronté à  des soucis majeurs (tant en tant que visiteur qu’exposant). Quant aux activités annexes elles ​​sont toujours intéressantes pour discuter d’affaires concrètement (pensons par exemple aux Food Business Meetings).

Bref, si Tavola n’est pas déjà dans votre calendrier, il est temps de prendre votre stylo maintenant!

 

 

Tavola, du 13 au 15 Mars 2016, Kortrijk Xpo, Courtrai, Belgique, www.tavola-xpo.be

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