+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Nouvelles technologies, premiumisation, , Free from foods ...Voici ce qu’était ISM 2016

Nouvelles technologies, premiumisation, , Free from foods ...Voici ce qu’était ISM 2016

Comme je vous l’ai mentionné dans un article précédent, je considère l’ISM comme l’un grand classique parmi les salons B2B alimentaires. (à voir: http://20100retail.be/en/articles/147/some-events-to-look-forward-to-in-2016) Ainsi, vu que mes vacances annuelles étaient seulement prévues en février, et que mon agenda le permettait cette année, j’ai fait en sorte de participer à cet événement.

Comme j’ai pris la décision de m’y rendre le lundi, pour une visite d’un jour uniquement, mon choix de moyen de transport s’est porté sur le train, et cette fois-ci, cela m’a réussi (pas comme pour le SILMO l’an passé. Soupir…). De plus, le train a la réputation d’être un point de rencontre pour beaucoup de Belges se rendant au salon; ainsi, pendant le trajet reliant la gare centrale de Cologne au Koelnmesse, j’ai pu bavarder avec quelques compatriotes. Pour ceux qui l’ignorent, beaucoup de belges prennent le train pour visiter l’ISM le lundi, et vous pouvez les retrouver au soir dans le trajet du retour vers la Belgique. C’est d’ailleurs toujours un agréable moment de comparer nos notes.

 

La journée fut remplie et instructive

J’avais beaucoup de rendez-vous prévus dans mon agenda; et j’ai aussi réussi à faire halte à certains des pôles principaux de cet événement annuel. Permettez-moi de vous partager les points essentiels, ceux qui ont capté mon attention.

Une visite au pavillon de l’ABICAB

Du fait qu’un certain nombre de lecteurs sont originaires d’Amérique du Sud (essentiellement le Brésil) et ayant reçu une invitation de l’ABICAB, ma première halte de la journée fût au pavillon brésilien. C’est un nouvel aspect pour le blog, et j’espère que vous allez l’apprécier.

Il y était intéressant de voir que les différentes entreprises présentes à l’exposition mettaient l’accent sur la qualité de production des matières premières, et particulièrement celles des fèves de cacao.

Vous pouvez consulter un article plus détaillé sur http://20100retail.be/en/articles/157/abicab-s-pavilion-at-ism-2016 .

Innova Market Insights sur le plateau de l’ISM

J’ai malheureusement manqué les premières minutes, à cause d’un rendez-vous qui a débordé, mais, sur le plateau de l’ISM, j’ai réussi à suivre la plupart de la présentation de Juliette KuikenTop 10 des tendances 2016: L’impacts sur les bonbons et les snacks”. Sa présentation a attiré une certaine foule, au point qu’il n’y avait pas assez de chaises pour tout le monde, et beaucoup ont dû rester debout.

Le discours fût intéressant et adapté au public de l’ISM. En effet, Mme Kuiken a concentré ses efforts sur cinq tendances uniquement, plus pertinentes pour les professionnels actifs dans les industries de la confiserie et du snack. De plus, elle a à nouveau insisté sur l’importance que toutes les tendances exprimées dans son rapport sont chaque fois soutenues et confirmées par un grand nombre d’exemples concrets.

Toutes les dix tendances étaient mentionnées dans un post précédent, basé sur les données de Innova Market Insights, présentées à l’Anuga

http://20100retail.be/en/articles/138/top-10-trends-2016

Le “New Product Showcase” a couronné une imprimante 3D

La vitrine qu’est le New Product Showcase est toujours une formidable opportunité de jeter un œil aux innovations des quatre coins du globe, et parfois d’y chiner un peu d’inspiration. L’espace dédié à cet événement était très bien placé, et semblait même plus grand que les années précédentes. Pour ceux qui se demanderaient qui a gagné, il s’agit de Katjes Magic Candy Factory, une imprimante 3D pour les gommes de fruit. Vous pouvez consulter l’article à ce propos (et voir une grosse araignée en gomme par la même occasion) sur http://20100retail.be/en/articles/156/the-new-product-showcase-of-ism-crowned-a-3d-printer

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

Ism 2016KoelnmesseCologneSweetsSnacksInnova Market InsightsAbicabKatjesBelgiumTrends