+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Professionnels et artisans se donnent rendez-vous à EUROPAIN
Fruit Expo 2019

Professionnels et artisans se donnent rendez-vous à EUROPAIN

Du professionnel à l’artisan

Le salon Europain et Intersuc ouvrira ses portes du 5 au 9 février prochain afin d’accueillir les professionnels du monde de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie. Attirant autant les artisans que les industriels, l’événement présentera les nouveautés et dernières tendances du secteur en termes de produits et d’équipement.

Selon Marie-Odile Fondeur, Directrice d’Europain et Intersuc: “Europain & Intersuc, c’est une offre unique en son genre par sa richesse et son exhaustivité, pour les boulangers, pâtissiers, chocolatiers qu’ils soient artisans ou industriels. Chaque métier, chaque professionnel trouvera les produits, ingrédients, équipements ou services dont il a besoin. Nous souhaitons apporter des solutions concrètes à nos visiteurs, des occasions de partage de savoir-faire et de connaissance. Nous souhaitons leur faire découvrir les nouveautés et innovations de leur métier qui feront progresser leur activité, et construire ainsi les conditions de leur réussite. Pour qu’ils repartent avec un maximum d’idées et de potentiel de chiffre d’affaires !

Chiffres clés (basés sur la précédente édition)

  • Près de 2480 démonstrations en 5 jours
  • Environ 80 000 visiteurs (76950 en 2014)
  • 800 exposants français et internationaux (804 en 2014)

A noter que le salon se divise en quatre secteurs : Boulangerie, Intersuc, l’Equipement pour l’Industrie et la Rue des Ecoles.

Les animations à ne pas manquer

Comme tout salon qui se respecte, démonstrations, concours, conférences et séminaires en tous genres se dérouleront sur l’événement.

  • Le Restaurant du Boulanger : Boulangers et chefs vont présenter des solutions concrètes en termes de produits, techniques, matériels etc
  • Le Lab du Boulanger : présentation des dernières nouveautés de la boulangerie artisanale, en équipements, produits et recettes.
  • Le Lab Intersuc : un laboratoire réunissant des confédérations, institutions, et artisans partageant leur savoir-faire.
  • Le Festival Sens et Chocolat : Le but du festival est de valoriser l’artisan pour l’aider à se démarquer face au produit industriel.
  • Le café des conférences : espace de séminaires entièrement dédié aux professionnels de la filière Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie industrielle (BVP).
  • La Coupe du Monde de la Boulangerie : un des plus prestigieux concours de boulangerie au monde. Les équipes s’affronteront dans trois catégories: Baguette & Pains du monde, Viennoiserie et Panification Gourmande, Pièce Artistique. Thierry Marx sera le parrain de cette nouvelle édition.
  • La Coupe de France des Ecoles : Un jury présidé par Alain Marie, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie, verra s’affronter 15 équipes mixtes sur des épreuves demandant de la maîtrise technique, de la justesse dans les gestes, de la créativité et du travail d’équipe.
  • Le mondial des Arts Sucrés: seul concours international mixte de haute pâtisserie.
  • Les trophées Europains et Collections Intersuc : Six Trophées Europain Innovation et trois Trophées Collections Intersuc ont été décerné. Les lauréats sont connus et les photos sont visibles sur http://we.tl/OtbIsB9L7F

 

My 20/CENT sur EUROPAINS 2016

Malheureusement, l’agenda ne me permet pas de visiter le salon cette année (suite à un déplacement à l’étranger prévu de longue date). Mais qu’à cela ne tienne, voir autant de concours et grands noms présents ne sont que des garanties pour ceux qui pourront s’y rendre.

Une remarque quand même concernant le moteur de recherche du site. Voulant jeter un œil sur les exposants originaires de Belgique, le filtre de recherche me donnait également des entreprises d’autres pays dans les résultats. Bref, un petit bug qu’il faudrait revoir. Mais il ne s’agit que d’un bug informatique sur le site, les autres éléments classiques et plus importants d’un salon de tel envergure sont eux bien évidents : contenu, communication, organisation…

 

 

Europain & Intersuc, du 5 au 9 Février 2016, Paris Nord Villepinte, Paris, France, www.europain.com

 

EuropainParisIntersucBoulangerieBakeryPatisserieChocolat