+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Equipmag, beaucoup d'inspirations, et quelques questions
Fruit Expo 2019

Equipmag, beaucoup d'inspirations, et quelques questions

Comme mentionné lors d’un post précédent, le salon Equipmag était sur ma ‘to do list’ et je n’allais pas le manquer. Et bien je peux confirmer que le salon a répondu à mes attentes : j’y ai découvert de nouvelles technologies, vu des classiques réinventés (et améliorés), et quelques surprises.

Une sélection personnelle

Si vous avez visité le salon, vous les aurez peut-être croisées, mais voici une sélection de quelques stands et technologies qui ont attirées mon attention :

Les étiquettes en plastiques reçoivent une image authentique, par Evolis

Ce n’est pas hautement technologique, certes. Mais il faut quand même avouer que les étiquettes de prix reçoivent une apparence plus authentique avec ce look&feel de type ardoise.

Equipmag Inspiration Label Evolis

Le charriot-wash

L’idée peut en faire sourire certains. Pourtant si on y réfléchit, je connais beaucoup de gens qui se posent la question de l’hygiène des charriots. C’est souvent le cas pour des parents soucieux de savoir s’il est sage de laisser leur progéniture s’y asseoir.

Equipmag

Retail Lab 2020, certainement l’animation la plus spectaculaire

Equipmag organisait différentes animations dont ce Retail Lab 2020 présentant de nouvelles technologies. Il s’agissait certainement de l’animation la plus intéressante de notre visite.

Vos meubles deviennent connectés. Avec une simple table modifiée avec quelques composants électroniques (dissimulé à l’intérieur) vous pourrez maintenant opéréer votre télévision sans télécommande. La surface s’utilise comme un pad et réagit à vos mouvements.

La réalité augmentée s’immisce partout. Cette démo vous montre comment votre Smartphone ou tablette peut augmenter l’interaction avec un simple affichage de rue en papier. Une affiche de film peut être augmentée ainsi et vous aurez accès au trailer du film, les critiques, ainsi qu’à une boutique en ligne pour réserver vos tickets. Cette même réalité augmentée peut vous donner des infos, ou accès à des modules de réservation ou achats de produits physiques (food, montre, vêtements,…). Bien que pour cette application j’ai personnelement quelques réserves.

C’est bien beau tout ça, mais quand même...

Le ‘tout en un’ n’existe pas (encore) : nombreux furent les exposants qui nous ont directement annoncé ne se concentrer que sur le hardware, ou sur le software mais pas les deux en même temps. Egalement pour le contenu, là aussi le travail est pour quelqu’un d’autre, le plus souvent le client qui peut ainsi le customiser à sa guise.

Toutes ces solutions omnichannels sont fantastiques. Mais quand même, je me demande si l’on va acheter de tout à tout moment et partout, surtout pour des biens de grande valeur ou de luxe. Je ne m’imagine pas comme il était démontrer par certains exposants acheter une voiture, ou une montre d’environ 1000€ lorsque j’attends le bus ou suis dans une salle d’attente quelque part.  

Et l'expérience d’achat, elle est où ? A mon sens, cet aspect est un des aspects essentiels dans l’acte d’achat, certainement pour des biens de luxes. Lorsque vous achetez ce type de biens, vous recevez également une expérience : un accueil dans un cadre au design soigné, un verre de bulles pour célébrer votre achat, un accueil personnalisé par un vendeur averti… Tous ces éléments qui rendent votre acte d’achat plus agréable et glamour.

Enfin, faire du shopping n’est pas uniquement un acte rationnel de satisfaction d’un besoin immédiat. Je veux bien accorder que le fait de supprimer certaines frustrations qui vont de paire avec le shopping, sera toujours bienvenu (ex : parking, localiser l’emplacement du magasin ou dans le magasin, un paiement plus rapide aux caisses…). Beaucoup ont l’air de présenter cet acte de shopping comme un acte à rationaliser au plus, et qu’au plus simple ce sera, au plus le consommateur sera heureux. Pas vraiment selon moi. L’acte d’achat est aussi un moment de plaisir et de tentation dont il faut profiter pleinement. 

EquipmagParisFairTradefairPosEvolisRetaillab 2020