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Identifiez votre shopper parmi ces 5 profils, et apprenez à le séduire
NRE 2019

Identifiez votre shopper parmi ces 5 profils, et apprenez à le séduire

Tout le monde dans le monde du retail vous le dira, l’ère de l’omnichannel est là. Le shopper change ses habitudes rapidement ; il achète partout, à tout moment et par différents moyens. Dès lors comprendre les nouvelles habitudes de shopping, et anticiper celles de demain sont des éléments cruciaux.

Dans le cadre du salon EQUIPMAG, l’organisateur de l’événement a fait appel à l’agence Soon Soon Soon afin de dépister ces tendances. Le résultat est l’identification de 5 profils de shoppers et de leurs comportements : le vigi-shopper, le slow-shopper, l'influenceur, le whaou-addict et le norm-core.

 

Le VIGI-SHOPPER ou le watcher

Pour ce type de shopper, l’axe sincérité est clé. Tout ce qu’une marque ou une enseigne annonce (via emballages, publicités…) doit correspondre à la réalité des faits. Ce shopper prête une attention particulière aux propriétés du produit, à la traçabilité, aux labels. Afin de le satisfaire, une marque ou une enseigne ont tout intérêt à lui donner des informations claires et concises.

Le SLOW-SHOPPER ou le careshopper

Le careshopper est attiré par les produits locaux, les circuits directs et les points de ventes de proximité. Le respect de l’environnement et des lois sociales sont également importantes à ses yeux. Pour le séduire, assurez-vous que son acte d’achat se passe dans un environnement serein, calme et ‘zen’.

Le SOCIAL-SHOPPER ou l’influenceur 


Ce shopper raconte tous ses faits et gestes à sa tribu. Il aime partager ses expériences d’achats et ses nouvelles trouvailles à sa communauté via différents blogs et forums. Il est un expert en achat, et possède un grand sens de l’innovation. Il est évident que toute marque ou enseigne y gagnera à transformer ce shopper en ambassadeur. Dans ce but, vous devrez l’aider dans son activité de partage via tous les moyens technologiques possibles.

L’EMO-SHOPPER ou le whaou -addict 

Pour lui, le processus d’achat est un moment émotionnel intense. Le whaou-addict expérience des sensations nouvelles lors de son shopping ; et il crée un lien émotionnel avec une marque si elle arrive à le surprendre. Les pop-up stores l’attirent, ainsi que le shopping qui le sort de son quotidien.

L’ ALTER-SHOPPER ou le norm-core 


Voici un shopper qui ne passe pas par les circuits traditionnels, mais par des solutions alternatives. Le shopping n’est pas son activité favorite, et il ne s’y adonne qu’en cas de nécessité. Les marques et enseignes feront bien de lui rendre la tâche facile et de se concentrer que sur l’aspect fonctionnel de l’achat.

 

Afin de compléter cette segmentation, vous pouvez consulter le sondage réalisé par OpinionWay qui analyse les pourcentages respectifs que ces cinq shoppers représentent dans la population française. (voir Sondage OpinionWay pour Soon Soon Soon).

 

Equipmag Salon Retail, Distribution et Points de vente du 16 au 18 Septembre 2014 www.equipmag.com et sur http://20100retail.be/fr/articles/12/-le-salon-equipmag-promet-d-etre-oriente-retail-innovation-360°

Soon Soon Soon, Cabinet de tendances crowdsourcé, www.soonsoonsoon.com

Plus sur le Sondage OpinionWay pour SoonSoonSoon et EQUIPMAG http://www.equipmag.com/Presse/Actualites-salon-du-retail/Mai-2014-Conference-Before-Equipmag

EquipmagSoon Soon SoonOpinionwaySurveyShopperBehaviourRetailPos