+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Une soirée en Champagne-Ardenne
Fruit Expo 2019

Une soirée en Champagne-Ardenne

Sur invitation

Le 8 octobre dernier, par l’intermédiaire de Business France, j’ai eu le plaisir d’être invité à un cocktail dans le cadre d’une opération de promotion de la région de Champagne-Ardenne.

Les petits plats étaient mis dans les grands dans les murs superbes de l’ambassade de France et l’événement m’a permis de me rendre compte que la région présente bien plus que la boisson pétillante qui égaye vos grands événements ou vos diners en amoureux. En effet, textiles, verrerie, art et sculptures provenant de la région, remplissaient plusieurs salons de l’ambassade. Bien entendu, vous me connaissez, je me suis concentré sur la partie alimentaire dont voici les principaux éléments qui m’ont frappés.Demo Champagne Ardenne

 

Bien plus que des bulles

Les fameuses bulles de la région étaient présentes sur l’événement, mais la Champagne-Ardenne regorge également d’autres spécialités agro-alimentaires, surtout en épicerie fine. Pour vous donner une idée plus claire, voici un petit aperçu :

  • En épicerie sucrée et salée vous trouverez entre autres : les biscuits roses de Reims, les gaufres des Ardennes, le vinaigre
et la moutarde de Reims, la gelée de vin élaborées au Champagne, les lentillons de la 
Champagne, autres légumes secs...
  • En produits frais également se retrouvent : l’andouillette de Troyes, le boudin blanc de Rethel (IGP), la volailles de 
la Champagne (IGP), le jambon sec des Ardennes et la noix de jambon sec des Ardennes (IGP), la choucroute label rouge, le fromage Chaource (AOC),...
  • Et en boissons bien entendu : le champagne (AOC), le rosé des Riceys (AOC), le cidre du Pays d’Othe, le ratafia de champagne, ou encore différentes bières.

Afin de mener des actions de promotions et faire connaître les industries agro-alimentaires de la région, des industriels se sont regroupés afin de créer le Club i3A. Celui-ci comporte en son sein 54 entreprises, de la petite PME au grand groupe.

 

My 20/CENT sur l’opération

Le ton de la soirée était très qualitatif et reflétait bien la mise en avant de produits d’épicerie fine ainsi que les produits d’arts. Toutefois du point de vue de l’alimentaire, ce n’est pas le type d’événement qui attire des foules d’acheteurs ou de responsables de catégories de produits gourmet. Est-ce un manque de curiosité ou l’heure tardive ? Qui sait ? Et c’est bien dommage car il y avait à côté de grosses « machines » déjà présentes sur le marché belge (je pense par exemple à Charbonneaux-Brabant ou encore à Somapro), des artisans dont les produits peuvent représenter un certain potentiel.Louise Bon

Pour info, je vous livre mes trois coups de cœur découverts lors de la soirée :

  • Anarel : des gelées de vins qui sont fabriquées à base de champagne brut  ou rosé. Plutôt pas mal dans la niche du genre. Anarel France est une entreprise familiale qui commercialise ses produits depuis une quinzaine d’années.
  • La Ferme d’Hotte : le cidre que j’ai eu l’occasion de goûter m’a plu. C’est toujours un bon départ. De plus le responsable avec qui j’ai pu discuter était visiblement passionné par son métier. Il était fier d’annoncer que les pommes provenaient de vergers propres, certains avec des pommiers plantés traditionnellement (haute tige) et d’autres modernes (pommiers à basse tige). De plus, à la ferme, un véritable musée retraçant l’histoire de l’activité sur trois siècles est à visiter.
  • Louise Bon : Enfin, la troisième gamme de produits qui m’a frappée sont ceux de la société Louise Bon, spécialiste du lentillon de la Champagne. Le lentillon en lui-même est connu. Ce qui m’a impressionné ici encore c’est la passion de la propriétaire. Non seulement, le produit n’est pas si simple à produire, mais en plus la société a conçu plus que le simple fait de mettre des lentillons en sachets. En effet, la gamme de produits comporte également des produits sucrés et salés.

Ferme d'Hotte

En conclusion, il me semble simplement important à nouveau de souligner que les bulles que tout le monde connaît sont bien accompagnées des autres produits agro-alimentaires de la région, tous alliant bien terroir, tradition, et même innovation.

 

 

 

Pour plus d’infos sur le Club i3A www.clubi3a.fr

 

ChampagneChampagne-ardenneFranceBusiness FranceClub I3aGourmetDelicateEpicerie FineFine Foo