+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
I love Horeca, un événement à Bruxelles pour le secteur
Saveurs et Métiers 2019

I love Horeca, un événement à Bruxelles pour le secteur

Découvert très récemment, voici un nouveau salon à Bruxelles. Tournant autour de l’Horeca, il me semble important de vous en faire part car ayant eu l’occasion d’en parler avec l’organisateur, l’événement semble assez prometteur.

 

La Fédération Horeca Bruxelles prend l’initiative

Avec une position centrale, des infrastructures adaptées à de grands événements, non seulement une grande ville mais surtout une capitale, …Bruxelles possède beaucoup d’atouts. Et pourtant aucun événement majeur pour les métiers de l’Horeca ne s’y déroulait.

De plus, le secteur Horeca se voit opposé à de nombreux challenges : la situation économique, les bouleversements apportés par les nouveaux médias, par de nouveaux acteurs et méthodes dans la livraison à domicile, le nouveaux fameux système SCE aussi appelé ‘black-box’), …Bref, pas mal de défis qui placent l’Horeca à un moment de rupture avec le passé.  

C’est un peu de ces réflexions qu’est né I Love Horeca à l’initiative de la Fédération Horeca Bruxelles.

Le Concept

Si vous me le demandez, c’est bien vu par la fédération d’organiser un salon. Il s’agit d’un média qui permettra à ses visiteurs de prendre connaissance des dernières tendances, établir des contacts avec différents fournisseurs et surtout de s’informer. En clair, si l’offre préparée pour I Love Horeca correspond à ce concept, l’événement aura fait mouche. A partir des informations que j’ai eu l’occasion d’obtenir, mon sentiment est que c’est bien parti.

L’offre d’exposants

En terme d’exposants, la fédération a prévu une segmentation assez claire et complète. Il y aura :

  • une partie centrale food,
  • un espace dédié aux boissons
  • le fine food qui sera également de la partie
  • de l’équipement (mobiliers, etc.…)
  • dont une partie très complète sur les systèmes de caisses

En chiffre

Les ambitions de la Fédération Horeca Bruxelles sont plutôt claires, et en peu de temps il y a déjà un peu plus de 105 exposants confirmés. Pour une première édition, le Palais 3 de Tours et Taxis a été réservé (5000m2).

Enfin en termes de nombre de visiteurs, il s’agit toujours d’un exercice de prévision difficile pour une première. Mais étant donné le programme (dont une nocturne, voir plus loin), la fédération espère bien attirer aux alentours de 5000 visiteurs.

Un programme d’animations

Sur ce point encore, la Fédération Horeca Bruxelles met tout en œuvre pour réussir son événement. Les visiteurs auront l’occasion de suivre de nombreuses activités :

  • Animations et démonstrations culinaires : que ce soit sur les stands ou sur des espaces dédiés, de nombreux chefs seront présents afin d’inspirer les visiteurs
  • Conférences et sessions d’informations : Diverses séances sont prévues au programme. Le thème central mis en avant par la fédération est la fameuse Blackbox. Les visiteurs auront l’occasion donc d’obtenir de précieuses informations grâce à des professionnels en la matière. L’offre d’exposants reflète également cette orientation de thème. 
  • Une nocturne le 5 Octobre : Nombreux sont les salons qui organisent des soirées, et I Love Horeca proposera une nocturne à ses visiteurs le lundi soir. Ce sera l’occasion pour tous (visiteurs, et exposants) de vivre le salon sous un autre angle.

 

My 20/CENT sur I Love Horeca

Les fidèles lecteurs me connaissent, une initiative pareille allait certainement attirer mon attention. C’est à Bruxelles, c’est un salon, et le but est de soutenir un secteur rempli d’entrepreneurs. Bref, je vous l’accorde ce point.

Mais objectivement, plusieurs points m’amènent à penser que l’événement sera intéressant. Il y a une réflexion claire derrière cette initiative. La Fédération Horeca Bruxelles ne se lance pas sur un coup de tête dans une aventure rocambolesque. Elle prend sur elle d’organiser un événement qui va soutenir l’Horeca à Bruxelles, et le salon est le média parfait.

La réflexion est bien menée puisque le salon comporte une segmentation claire et une offre complète et variée en terme d’exposants, mais aussi en terme d’animations.

Enfin, il a une vision à long terme car une édition 2016 est déjà annoncée et à en croire mes contacts, elle sera encore plus impressionnante. En clair il s’agit d’un événement que je ne vais pas hésiter à visiter et sur lequel nous nous croiserons peut-être.

 

 

I Love Horeca, du 4 au 6 Octobre 2015, Tours et Taxis, Bruxelles, Belgique, http://ilovehoreca.be

 

HorecaBrusselsBruxellesBrusselTours Et TaxisI Love HorecaFoireSalonTradefair