+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Expo Milano, My 20/CENT sur une visite éclair
Fruit Expo 2019

Expo Milano, My 20/CENT sur une visite éclair

Début Septembre, dans le cadre de mon nouveau projet Panntor et grâce à UKTI (United Kingdom Trade Investment), j’ai eu l'occasion de visiter l'exposition universelle Expo Milano 2015.

Pour ceux peu familiers avec le concept de l'exposition de cette année, voici un court rappel. Il y a plus de 140 pays participants et ils présentent leurs technologies et idées afin d’offrir des réponses concrètes à un besoin vital: Garantir une alimentation saine, sûre et suffisante pour tout le monde, tout en respectant la planète et son équilibre.

Avec plus de 1,1 millions de mètres carrés de surface d'exposition, l'Expo Milano attend accueillir 20 millions de visiteurs sur une période de 6 mois (l'exposition a débuté le 1er mai et se terminera le 31 Octobre).

En un mot: impressionnant

Vous pouvez penser qu'il s’agit d’une description simpliste, mais pour décrire les différents pavillons, et l'ensemble de l'exposition, le mot «impressionnant» convient parfaitement.

Quelques réflexions

  • L'échelle est énorme: pour quelqu'un qui souhaite encore visiter l'exposition, quelques jours sont nécessaires. Il y a des files d'attente pour entrer dans certains pavillons (questions de préserver la sécurité et la qualité de la visite) ; et uniquement l'ampleur de l'événement vous oblige à réserver plus d'une journée.
  • L'événement combine B2B et B2C: les visiteurs peuvent tout simplement y aller pour le divertissement pur. L’exposition constitue même un événement familial parfait si vous me le demandez. Mais ce genre d'événement est également parfait pour créer de nouveaux contacts d'affaires à travers des événements dans un pavillon de pays. Ma visite était un parfait exemple de cela.
  • Sur le côté opérationnel, je fus surpris par deux éléments:
    • Les contrôles peuvent être comparés à ceux que vous rencontrez dans un aéroport. Mais ces contrôles de sécurité ne prennent pas trop de votre temps par rapport à ce que vous pourriez attendre.
    • Pour la première fois, j’ai expérimenté un réseau wifi qui fonctionne comme il se doit sur un événement. Beaucoup des foires que je visite annoncent que le wifi est disponible pour les visiteurs. Mais dans la plupart des cas, obtenir une connexion à un réseau est fastidieux et surtout pratiquement impossible. À l'Expo Milano, après un enregistrement rapide sur le système, le réseau est puissant et sans perte. Évidemment, il y a des choses plus importantes dans la vie que d'avoir du wifi. Mais j’ai été impressionné car dans mon expérience, il s’agissait du premier événement de la sorte qui a tenu la promesse "wifi disponible sur la zone d'exposition". Peut-être que certains organisateurs de foires commerciales devraient vérifier comment le système de Milan fonctionne.

 

Pas eu l’occasion de tout voir, mais heureux d’avoir visité ces pavillons

Autriche: un environnement très calme et paisible. Une fois à l'intérieur de ce pavillon, vous en oubliez l’agitation de l'extérieur.

France: bien conceptualisé, et la présentation de la production française mise en avant, avec pour couronner le tout, la réputation chauvine des français mise à l’honneur grâce à un employé me confiant qu’ « ils sont fiers d'avoir le meilleur et le plus beau pavillon de l'Expo ». 

USA: une impressionnante démonstration de l'agriculture verticale, en utilisant des panneaux mobiles.

Vatican: très sobre, et ce que vous pouvez attendre du Saint siège présentant les défis du Monde d’aujourd’hui.

Angola: un pays qui m'a impressionné avec son concept. La présentation est très académique dans son style, mais au plus vous avancez sur le pavillon, au plus impressionnant et intéressant que cela devient. Egalement une belle touche à mentionner : les femmes y sont mises en avant.

Belgique: les aspects que j’attendais : spéculoos, bières, chocolats, ... c’était un peu trop prévisible, mais évidemment je suis partial.

Hongrie: je suis passé très rapidement, mais les différents métiers et artisans étaient bien mis en avant

Royaume-Uni: cette ruche et son jardin étaient très agréables à visiter.

Russie: mise en valeur d’éléments historiques, et aussi un grand hommage à des scientifiques russes. Le restaurant recréait le ‘look and feel’ de l'Orient-Express, et je fut agréablement surpris du service et de la qualité du menu.

Kazakhstan: l'hôte de la prochaine Exposition Universelle en 2017 offrait aux visiteurs de la musique en continu.

 

Si vous avez envie de visiter l'expo, vous avez encore une chance, mais dépêchez-vous car elle se termine bientôt.

Expo Milanohttp://www.expo2015.org/en/index.html

Expo MilanoMilanUktiBelgiumFoodTrendsSustainability