+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Les tendances 2014 de l'Innovation Mondiale

Les tendances 2014 de l'Innovation Mondiale

Le cabinet XTC, partenaire du SIAL a regardé les tendances en termes d’innovation dans l’agro-alimentaire.

La première constatation est simple : l’innovation mondiale n’existe toujours pas ! Ceci est en fait logique. L’industrie agro-alimentaire s’adapte aux spécificités et particularités continentales, nationales et parfois même régionales.

Il est noter quand même qu’il y a 4 tendances clés caractérisant  l’innovation que l’ont peut comparer entre les continents :

  • Plaisir
  • Convenience
  • Physique
  • Ethique

Le plaisir a toujours la cote. En 2013, selon le cabinet XTC, 55 % des entreprises innovent sur l’axe « plaisir » alimentaire. En 2011, à la veille du précédent SIAL, elles ne représentaient que 52,5 %.

Les drivers suivant les régions 

  • Amérique du Nord : la « variété des sens » est la première tendance de l’offre innovante en 2013. Suivent la fonctionnalité et la sécurité.
  • Amérique Latine : le classement des tendances en Amérique Latine est identique à celui de l’Amérique du Nord avec une surpondération de la « variété des sens » (nouveaux goûts, parfums, etc…). C’est en Amérique Latine que la tendance « minceur » est la plus forte dans le monde.
  • Asie : C’est en Asie que la tendance « variété des sens » s’exprime le plus avec près d’une innovation sur deux qui repose sur cette tendance.
  • Europe : une offre plaisir en « prêt à manger ». On constate en effet de nombreuses innovations qui se veulent adaptées aux nouveaux comportements nomades tout en gardant leur caractère variés et sophistiqués propres aux « modèles alimentaires » de la plupart des pays européens.
  • Moyen-Orient / Maghreb : une inspiration plus « occidentale ». La zone Moyen-Orient et Maghreb se caractérise par une offre nouvelle tournée vers le plaisir, la santé et la praticité.

Plus d’informations seront présentées dans le cadre du prochain SIAL à Paris

www.sialparis.com

XtcFairTradefairSurveyStudyInnovationSial2014Sial