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L’omnichannel reçoit un nouvel événement d’envergure avec Paris Retail Week
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L’omnichannel reçoit un nouvel événement d’envergure avec Paris Retail Week

L’ambition d’être l’événement majeur en Europe

Les spécialistes de la mode ont leurs événements glamour bien établis entre autre à New York, Londres ou Paris. Notre monde du retail n’est pas en reste et possède également plusieurs événements marquants. Le nombre de ces événements grandit encore plus ces dernières années avec la multiplication des congrès, conférences, ou séminaires consacrés à l’omnichannel. Cette année voit l’avènement de l’une de ces nouvelles initiatives, mais celle-ci à mon sens en vaudra la peine. En effet, Paris Retail Week veut se positionner comme l’événement du commerce connecté en Europe. L’organisation affiche donc une sérieuse ambition.

 

Le concept de Paris Retail Week

Les usages du consommateur changent constamment ces dernières années, et continuent de se métamorphoser au rythme des innovations technologiques et des réseaux sociaux. Les commerçants, retailers, industriels, et marques éprouvent des difficultés à suivre ces constantes modifications des codes. Dès lors, l’initiative de Paris Retail Week souhaite apporter une vision et une lecture actuelle des nouveaux usages du commerce et de ses innovations.

Le groupe Comexposium réunira deux salons du 21 au 23 Septembre à Paris, les salons E-Commerce Paris, et le nouveau Digital (in)Store by Equipmag.

Pour vous donner quelques chiffres, le groupe souhaite attirer aux alentours de 600 exposants et près de 30000 visiteurs.

Ecommerce Paris

Il s’agit de la 12ème édition du salon créé en 2004. Le visiteur peut y retrouver l’ensemble de la chaîne du e-commerce : création de site, solutions de gestion, CRM, logistique… Les 500 exposants attendus seront répartis sur quatre zones

  • Technologies
  • Digital Marketing
  • Customer Experience
  • Logistics

Digital (in)Store by Equipmag

Les visiteurs réguliers de ces pages, se souviendront des articles sur Equipmag l’an passé. Cette année, le groupe Comexposium nous offre un événement qui présentera à ses visiteurs des innovations pour le point de vente. Une centaine d’exposants sont annoncés. Ceux-ci couvriront entre autres : systèmes de paiements, mobilier intelligent, merchandising, business intelligence, solutions d’éclairages…

Les événements à ne pas manquer

Un programme de conférences et d’événements annexes viendra compléter l’offre d’exposants.

  • Les conférences et séminaires : un programme de conférence et séminaire a été conçu et ma foi il est très étendu. Des keynotes sont au programme, mais également des sessions très pratiques. Bref, il y en aura pour tous les goûts avec des sessions plénières, des sessions spéciales, des master classes…
  • Les store-tours : l’action et le meilleur apprentissage se passent sur le terrain et donc quoi de mieux que de visiter des points de ventes en présence d’experts retail. Deux tours sont possibles les 22 et 23 septembre
  • Les E-Commerce Awards : à leur neuvième édition, ces récompenses sont destinées à des acteurs prometteurs et des innovations susceptibles d’apporter au marché des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques. Plusieurs thèmes seront mis à l’honneur avec des prix pour les catégories : Logistique, Expérience client, CRM, Expérience de marque, Technologie, Digitalisation du point de vente, Social commerce et un Prix coup de cœur pour Concept store & merchandising
  • La conférence de presse de la FEVAD : présentation en ouverture du salon par la FEVAD de son étude sur l’évolution du marché e-commerce (indices sectoriels, profil des acheteurs, …)

 

My 20/CENT sur Paris Retail Week

Le sujet avait déjà été évoqué lors d’un article précédent. Le salon approchant à grands pas, les informations le concernant se précisent et confirment mes impressions de départ à son sujet.

L’aspect international est bien présent. Certes, les salons se passant à Paris sont très souvent orientés français. Mais celui-ci montre la présence d’orateurs et d’exposants internationaux. Bref l’ambition annoncée d’être un événement majeur en Europe semble se concrétiser.

Egalement, je suis frappé par le programme des conférences. Très souvent la difficulté est de trouver des thèmes qui intéresseront aussi bien des professionnels expérimentés, que des experts, des CEO, ou encore des profils plus ‘start-up’. A mon sens, l’organisation arrivera à contenter tout le monde. J’ai déjà d’ailleurs pointé les conférences et séminaires qui m’intéressent dans mon agenda.

En terme de plan de communication, l’organisateur est très actif et j’irais même jusqu’à dire intègre. Le département communication annonce un salon qui présente les nouveaux médias, ou encore l’impact des médias sociaux et par conséquent utilise ces mêmes outils : Paris Retail Week est sur Twitter, a son blog, ses Hashtags (#parisretailweek, #DIS15, #ECP15), etc. En clair, l’organisation met en pratique ce qu’elle prédit.

Enfin, il me semble intéressant de souligner que l’on parle ici de réunir deux salons, dont un nouveau, pour en faire un événement incontournable du secteur. Et visiblement, c’est bien parti. Bref, voilà qui devra clouer le bec aux mauvaises langues qui se plaignent que les foires et salons se meurent depuis plusieurs années. Et mon pressentiment est que ma visite confirmera cette pensée.

 

 

Paris Retail Week, du 21 au 23 Septembre 2015, Porte de Versailles, Paris, France, www.ecommerceparis.com, www.digital-in-store-event.com, www.parisretailweek.com

 

Pour ceux qui veulent relire les articles concernant Equipmag 2014 :

Equipmag, beaucoup d’inspirations et quelques questions : http://20100retail.be/fr/articles/15/equipmag-beaucoup-d-inspirations-et-quelques-questions

 

Identifiez votre shopper parmi ces 5 profils, et apprenez à le séduire : http://20100retail.be/fr/articles/14/identifiez-votre-shopper-parmi-ces-5-profils-et-apprenez-a-le-seduire

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