+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Anuga, c’est bientôt
Fruit Expo 2019

Anuga, c’est bientôt

Ce fut mon premier salon professionnel

Préparez-vous car l’Anuga, l’événement principal de cette année dans l’industrie alimentaire, c’est prochainement.

En fait, Anuga est toujours un peu spécial pour moi car il s’agit du premier salon que j’ai eu l’occasion de visiter dans ma carrière professionnelle (c’est un peu comme votre première vente ou le premier refus d’un client de payer votre facture ... vous n’oubliez jamais de tels événements). Depuis ma première visite en 2005, beaucoup de choses ont évolué, bien entendu. Par exemple, j’ai appris comment faire face à la taille d'un tel événement et la façon d’optimiser une visite. Je me souviens encore sur le chemin du retour après ma première expérience. Epuisé dans le train, je me suis dit que pour mon prochain salon il me faudrait une meilleure préparation ... et de meilleures chaussures.

Quoi qu'il en soit, la 33ème édition d’Anuga aura lieu du 10 au 14 Octobre à Cologne, comme d'habitude. Voici donc un aperçu, mais d'autres articles suivront jusqu'à l'événement ; et bien sûr ma visite sera ponctuée par un rapport, que je partagerai avec vous après l'événement.

 

Anuga 2015, massif comme d'habitude

Le concept de la foire est connu, mais pour les nouveaux visiteurs: Anuga est un salon international qui attire tous les professionnels de l'industrie alimentaire. Acheteurs, agents, détaillants, grossistes, responsables de marques, etc.…tous viennent se mettre en valeur sur le salon et/ou à la rencontre des derniers produits et tendances de l'industrie alimentaire.

Quelques chiffres clés

Pour vous aider à comprendre quand on utilise les mots "grands" ou "énormes", voici pour vous donner une idée:

  • En 2013, le salon a attiré 155.000 visiteurs de 187 pays (66% des visiteurs viennent de l'extérieur Allemagne)
  • Cette année, autour de 6800 exposants sont attendus, issus de près de 100 pays
  • 284.000 m2 seront utilisés
  • Anuga est en fait 10 salons différents sous un même toit : Anuga Fine Food, Anuga Frozen Food, Anuga Meat, Anuga Chilled & Fresh Food, Anuga Dairy, Anuga Bread&Bakery Hot Beverages, Anuga Drinks, Anuga Organic, Anuga Foodservice, et Anuga Retailtec

Faits marquants et nouveautés de 2015

Vous pouvez aborder l'Anuga sous l'angle des 10 salons différents. Autrement, vous pouvez également approcher votre visite sous l'angle des différents thèmes présentés. Par exemple, vous seriez intéressé par le thème "végétarien" ou "organique" et souhaitez donc organiser votre visite en ce sens. Très simple : ces différents thèmes sont repris sur le site de la foire dans le moteur de recherche. Ainsi, cela vous permettra de préparer votre visite comme vous le préférez.

Bien sûr, de nombreuses activités auront lieu pendant l’événement, comme des démonstrations de cuisine, des séminaires, etc. Voici un aperçu de certaines de ces activités:

  • Anuga Chef of the Year: Des chefs professionnels d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du Tyrol du Sud seront en compétition pour obtenir ce titre.
  • Anuga Pastry Chef of the Year: un concours ouvert aux pâtissiers professionnels d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du Tyrol du Sud, qui met en valeur l'expérience et les connaissances de l'industrie de la boulangerie
  • Trois expositions spéciales:
    • Olive oil Market: La commercialisation et la présentation de l'huile d'olive recevra un espace dédié
    • Organic Market: Il s’agit de la dixième édition de cet événement présentant une offre étendue de produits biologiques pour les supermarchés.
    • Wine Special: un événement dédié pour les professionnels du vin
  • Taste15: le prix est ouvert aux exposants, et est souvent une bonne occasion de ressentir et expérimenter les tendances de l'industrie.

 

My 20/CENT sur l’Anuga

Au début de l'article, je vous ai dit comment Anuga est spécial pour moi. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle depuis ma première visite, je n’ai plus jamais manqué une édition de l'événement. Chaque fois que je m’y rends, il s’agit d’un investissement de mon temps. Et celui-ci me rapporte de deux manières. Tout d'abord, je peux apprendre et flairer quelques-unes des dernières tendances de notre industrie alimentaire. Deuxièmement, j’ai toujours réussi à en revenir avec des contacts fructueux. Voilà donc mon retour sur investissement double.

Je serai là pour deux jours cette année (les 11 et 12 pour être précis) et mon agenda n’est pas encore rempli. Donc, si vous y  allez, ou êtes exposants, faites-moi un signe si vous voulez me rencontrer.

 

 

Anuga, du 10 au 14 Octobre 2015, Koelnmesse, Cologne, Allemagne, www.anuga.com

AnugaCologneKoelnmesseTrendTendanceTrendsFoodAlimentationFoodservice