+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Tavola 2014, une belle édition
China VMF 2019

Tavola 2014, une belle édition

Tous les deux ans, Kortrijk Xpo le salon TAVOLA en son sein, et bien entendu cet événement est marqué au rouge dans de nombreux agendas.

 

Comme les éditions précédentes, TAVOLA 2014 se voulait un point de découverte de nouveau produits présenté par des marques A tout comme par des PME. La totalité de la superficie de Kortrijk Xpo étaient totalement occupées pour accueillir les quelque 400 exposants de cette édition, qui a reçu la visite de 16733 visiteurs, une légère diminution de seulement 3% par rapport à l’édition précédente.

 

Un mix de retail et de foodservice.

 

Il est indéniable pour tout visiteur de constater que Tavola présente des solutions pour différents canaux de distributions tels que le retail, le foodservice, l’out-of-home… Ceci se retrouve illustré dans le concours du Golden Tavola. Cette récompense bi-annuelle récompense des innovations dans quatre catégories : retail, foodservice, traiteur et délicatesse.  Quatre vainqueurs ont donc été sélectionnés parmi une nonantaine d’envois. Les lauréats sont :

 

  • Golden Tavola Retail : Regendruppels by Enrico : un petit paprika épicé en forme de goutte de pluie
  • Golden Tavola Traiteur : Cheese Bread by R&D Food Revolution : 5 pains différents pour accompagner vos fromages
  • Golden Tavola Foodservice : Tasty Bites by R&D Food Revolution : small bites créées par le chef Albert Adrià
  • Golden Tavola Delicatessen : Diamond Collections by Deleye en Didess, : une collection de desserts.

 

Lundi, la journée idéale pour visiter un salon

 

La foire se tenait du dimanche au mardi et comme tout événement de ce style, le visiteur est avisé de choisir le jour de sa visite en fonction de ses intentions. En effet, le dimanche est souvent considéré comme la journée des gérants et propriétaires de magasins venant avec leur famille. Dès lors, nous avons visité le lundi, en même temps que bons nombres d’acheteurs et de grossistes. Dans les différentes allées, nous avons pu croiser entre autres Delhaize, Provera, Carrefour ou encore Huyghebaert, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Dans l’ensemble, les exposants nous ont confié être satisfait par l’affluence. L’affluence était assez importante, non sans être trop ingérable. Mais surtout, la qualité des visiteurs a répondu à l’appel, et c’est bien toujours de cela qu’il s’agit lors d’une foire.

 

Quelques découvertes

 

Il est certain que si vous avez rendu visite à la foire, vous aurez fait vos propres découvertes, mais voici une petite sélection de ce qui a attiré notre attention :

 

  • Make your own Pizza by Mamma Roma : un concept avec lequel tous les ingrédients pour réaliser une pizza se retrouvent dans une boîte, et vous devez ‘assembler’ votre pizza vous-même. Selon le responsable, cela permet au consommateur de voir et sentir la fraîcheur des ingrédients. Ce concept existe aussi pour le marché du foodservice avec un format de pizza 40x60cm
  • De la créativité culinaire avec des biscuits sur le stand de Jules Destrooper. Encore un exemple qu’aujourd’hui effectuer des associations a priori inconcevables ne sont plus taboues. En témoigne par exemple l’association de Roquefort et de Spéculoos.
  • Même avec un barcode il est possible d’être créatif, comme le démontre Belgomilk
  • Du côté de Grande Distillerie de Charleroi, on espère séduire les traiteurs, les festivaliers et bien d’autres avec le nouveau concept de Paul Sapin et ses verres de vin en portion simple.

 

Des tourtes anglaises, des produits serbes, des apéritifs gantois, ou encore la redécouverte de vins belges, ont complété notre visite. L’internationalisme, la créativité, l’artisanat et les produits locaux étaient donc au rendez-vous

www.tavola-xpo.be

Kortrijk XpoTavolaMamma RomaBelgomilkJules DestrooperDiscoveriesTradefairFair